Skip to main content

Quatre mois avant le début de la coupe de monde de la FIFA, le média suédois Blankspot sort une nouvelle collection de cartes de football qui raconte l’histoire des travailleurs migrants qui ne sont jamais revenus.

 

6500 travailleurs migrants morts sur les chantiers de construction des stades de la Coupe du monde au Qatar. C’est le chiffre avancé par The Guardian le 23 février 2021. Depuis que le Qatar a remporté la Coupe du Monde de la FIFA, beaucoup de choses ont été écrites sur le nombre variable de décès signalés. Les autorités du Qatar affirment que les chiffres sont inférieurs.
Des ONG, dont Amnesty International, affirment que des milliers de travailleurs migrants ont souffert ou sont morts pendant leur séjour au Qatar, un pays fortement critiqué pour les conditions de travail inhumaines des travailleurs migrants. Les autorités du Qatar affirment que les chiffres sont inférieurs. Ces chiffres pourraient être bien plus importants, car le Kenya ou encore les Philippines, grands pourvoyeurs de travailleurs au Qatar, n’ont pas, comme d’autres pays, communiqué leurs chiffres. Face à cela, le Qatar affirme constater seulement 37 décès de migrants liés aux constructions.

« Ces travailleurs ne sont pas que des statistiques. Leurs histoires doivent être entendues. À première vue, tout, depuis les portraits, la surface brillante et l'emballage, donne l'impression d'authentiques cartes de football. Mais à y regarder de plus près, les portraits et les histoires appartiennent à des travailleurs migrants au Qatar, chacun avec une histoire non filtrée », explique Martin Schibbye, rédacteur en chef et co-fondateur de Blankspot.

Blankspot a donc créé un jeu de cartes suivies d’articles longs et d’interviews d’acteurs, d’hommes politiques et d’organisations de travailleurs. L’ambition de Cards of Qatar est de collecter autant d’histoires que possible des personnes qui ont travaillé dans les hôtels, les métros et les routes sur lesquelles les fans du monde entier voyageront pendant la Coupe du monde 2022. Sur un site Web dédié et @CardsOfQatar sur Instagram et Twitter, les gens peuvent lire et partager toutes les histoires, qui seront continuellement mises à jour avec plus d’histoires de travailleurs migrants décédés jusqu’à la Coupe du monde.

Les 33 cartes de football lancées aujourd’hui ne sont que le premier lot. L’objectif est de publier une carte par jour jusqu’au début de la Coupe du Monde de la FIFA 2022. Blankspot souhaite accueillir davantage de partenaires médias du monde entier.