Skip to main content

Un logiciel bientôt vendu aux centres d’appel indiens pour que leurs employés puissent téléphoner avec des voix d’Américains blancs ?

Dans le film Sorry to Bother You, Cassius Greene, employé noir d’un centre d’appel, utilise sa «voix de blanc» afin de ne pas se faire systématiquement raccrocher au nez. Si le film était une satire du monde du travail et une critique du racisme, le média SFGate rapporte qu’une start-up bien réelle souhaite développer une technologie permettant aux employés des call-centers situés à l’étranger de se faire passer pour des blancs.


La réalité va dépasser la fiction.

La société Sanas souhaite briser la barrière de l’accent pour faciliter les conversations. En effet, son logiciel propose “la puissance de la traduction accentuée en temps réel et sans effort”. Le logiciel, et la société, s’adresse aux entreprises de télécommunications basées en Inde afin de permettre une «amélioration de la compréhension de 31% et de la satisfaction des clients de 21%». Dans une vidéo et une démo qui tient plus de la parodie, le “son du futur” n’est pas robotique mais une algorithme qui gomme l’accent indien pour la transformer en voix de blanc américain. Si le logiciel semble pour l’instant ne pouvoir simuler qu’une voix américaine, l’entreprise souhaite qu’il permette un jour d’imiter n’importe quel accent. Une première levée de fonds en juin 2022 a permis à la start-up de lever 32 millions de dollars.

Un futur sans accents

Massih Sarimant et Sharath Keysheva Narayana, deux des directeurs de l’entreprise, affirment disposer d’une charte éthique stipulant que la décision de gommer ou pas leur accent revient aux salariés. Seulement, les centres d’appels sont connus pour l’étroite surveillance de leur personnel et de leurs performances. À tel point qu’en 2017, le Guardian les qualifiait de «panoptiques électroniques». Dans un tel environnement, difficile de penser que l’activation du logiciel proposé par Sanas soit entièrement libre.

 

source : korii.slate.fr