Skip to main content

A partir de la rentrée, la Philharmonie de Paris s'est associée à Sound X pour offrir des sacs à dos vibrants qui permettront aux personnes sourdes et malentendantes d'assister aux concerts.

La musique se ressent avant tout.

Bientôt, grâce à un dispositif de taille similaire à un sac à dos, les malentendants pourront assister à des concerts de musique. C’était le défi relevé par Damien Quintard, le concepteur de ce dispositif. Après neuf années de recherche, voici la première intelligence artificielle spécialement adaptée aux sourds. Cet équipement va transformer les sons en vibrations perceptibles par le corps. « On analyse l’intégralité du spectre audio de 0 à 20 000 hertz. On prend ces fréquences qui sont relativement hautes dans le spectre audio et on les retranscrit, avec une très très grande précision, dans un spectre vibrationnel qui est dans les basses« , explique Damien Quintard, Fondateur de SoundX.

Une technologie qui a été testée et expérimentée pendant trois ans.

L’équipement a été soumis à des tests et améliorations en collaboration avec les élèves de l’Institut national des jeunes sourds à Paris. Elsa Fantucci, leur professeur de musique, se réjouit : « Nous allons pouvoir amplifier les instruments. Cela dépendra un peu des demandes des élèves. Nous pourrons distinguer les cordes, les violons, ainsi que tous les instruments cuivrés aux tonalités aiguës. Cela leur permettra de les ressentir beaucoup mieux. »

Les jeunes sourds confirment cette amélioration : ils ressentent mieux les rythmes, l’intensité et les émotions de la musique. La Philharmonie de Paris souhaite tester puis étendre ce dispositif. « Nous prendrons toute cette saison pour calibrer les choses, y compris d’un point de vue technique », annonce Hélène Lamotte, chargée de l’accessibilité à la Philharmonie. Elle exprime son espoir qu’une bonne partie des spectacles seront équipés de ce dispositif dès la saison suivante. Une demi-douzaine de sacs à dos vibrants seront disponibles dès septembre.

À l’avenir, Damien Quintard estime que ces sacs à dos vibrants pourraient évoluer au-delà des salles de spectacles et devenir une aide quotidienne pour les personnes sourdes et malentendantes. Ils pourraient leur permettre, par exemple, de différencier le son d’une sirène d’ambulance de celui d’un klaxon ou du aboiement d’un chien.

Source : France24