Skip to main content

Femmes résistantes, femmes de sciences, femmes politiques, femmes de lettres, artistes, créatrices inspirées… Où sont les statues de femmes célèbres dans l'espace public ?

Début mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Snapchat, qui compte 27 millions d’utilisateurs en France, a souhaité réparer cet oubli sur son réseau social en faisant apparaitre en réalité augmentée les statues de femmes célèbres qui ont laissé leur empreinte dans l’histoire. Investi dans l’écosystème créatif et technologique français, Snapchat a ouvert un centre de réalité augmentée, qui travaille avec l’équipe Snap déjà établie depuis plusieurs années à Paris. En effet, Snapchat est une application mobile très utilisée par les Français, pour communiquer mais aussi pour l’utilisation ludique des filtres proposés. Les deux parties s’attellent à trouver un usage utile pour la culture et l’éducation en mixant la réalité avec le virtuel pour sensibiliser.

Elisabeth Vigée Le Brun aux côtés du sculpteur Pierre Puget © Snapchat

Dans cette optique, grâce à la réalité augmentée, Snapchat a fairt apparaître sur les écrans des utilisateurs, par le biais de QR codes à scanner, des statues de femmes emblématiques, aux côtés de monuments réels dédiés aux hommes célèbres, à partir du 8 mars. Parti « du constat un peu triste que les femmes sont sous-représentées, avec 10 % ou moins des statues » dans l’espace public, le studio de réalité augmentée de Snap « a mis à l’honneur 8 femmes, dans 8 villes de France, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars » et après cette date.

Pour faire apparaître la statue, il suffit de scanner un QR Code © Snapchat

« Nous avons tenté d’associer femme de lettres et homme de lettres, résistante et résistant etc. », explique Donatien Bozon, directeur de l’AR Studio, premier centre au monde de Snap dédié à la réalité augmentée, basé à Paris. « L’AR peut avoir une réelle utilité dans le domaine de la culture », affirme celui qui a pris l’an dernier la tête de ce studio, désormais entouré de 14 personnes.

Source : francetvinfo.fr