Skip to main content

Une nouvelle fonctionnalité qui évite les problèmes de droits d'auteurs sur Youtube

Pendant longtemps, les créateurs devaient trouver des astuces pour produire du contenu avec des musiques libre de droit. Pour palier ce problème, Youtube avait introduit Creator Music, qui donne l’accès à une bibliothèque de musiques sous licence qui contourne le problème de droits d’auteurs sur les musiques. Mais depuis, Youtube s’est mis à la pointe de la technologie.

Créer à partir de zéro

Depuis le développement de l’intelligence artificielle dans divers domaines, le monde de la musique n’y échappe pas. Youtube a récemment dévoilé Music Assistant, une IA capable de créer la musique de votre choix, en lui indiquant simplement l’ambiance souhaitée, pour quelle type de vidéo, le style et même les instruments. Et tout ça depuis l’interface de Creator Music, de quoi simplifier encore plus le processus.

Un outil prometteur mais limité

Ce changement permet de ne plus être sous la restriction des droits d’auteurs tout en proposant des musiques uniques. Mais plus largement Music Assistant permet de faire face à la concurrence principale de Youtube : TikTok. De par son format vertical et toujours plus court, Youtube souhaite tout de même retrouver des parts de marché dans le monde de la vidéo.

Par conséquent, cette fonctionnalité toute fraîche présente tout de même des limites. Lors de l’annonce de cette nouvelle fonctionnalité, la plateforme avait indiqué qu’elle ne sera pas disponible tout de suite sur l’ensemble des comptes Youtube, mais plutôt pour certains partenaires éligibles.