En juin 1985, le studio Ghibli ouvrait ses portes. Fondé par Hayao Miyazaki et Isao Takahata, le studio de films d’animation est visionnaire, monumental.
Une référence dans le cinéma d’animation. La plupart de ses films sont aujourd’hui des classiques et Burger Fiction propose de retracer chronologiquement l’ascension de la maison, qui a choisi pour emblème le Totoro.

Le nom du studio provient du mot que l’Italie utilisait pendant la Seconde Guerre mondiale pour désigner l’un de ses avions de reconnaissance, le Caproni Ca.309 Ghibli. Hayao Miyazaki, grand amateur d’aviation, décide de choisir ce nom. Pour lui, le studio Ghibli se doit de jouer un rôle d’éclaireur dans le secteur de l’animation japonaise, et d’y faire souffler un vent de nouveauté.

Tout commence avec Nausicaä de la vallée du vent, en 1984. Le studio n’existe pas encore officiellement, seule l’équipe est constituée.Le studio se concentre sur les longs métrages d’animation, dans un pays où les anime et les OAV sont favorisées.

Viennent ensuite Le Château dans le cielMon voisin Totoro et Le Tombeau des luciolesDe grands succès.

Dans les premières années, seuls les deux réalisateurs à l’origine de la création du studio réalisent leurs films, mais peu à peu, ils laissent la chance à des auteurs plus jeunes, comme Tomomi Mochizuki et Yoshifumi Kondō. Ce dernier, considéré comme le successeur de Miyazaki, meurt en janvier 1998. Miyazaki, qui pensait prendre sa retraite, revient alors sur sa décision et poursuit sa carrière.

Au début des années 2000, le studio Ghibli signe d’autres succès tels que Le Voyage de Chihiro, Le Royaume des chatsLe Château ambulant ou Ponyo sur la falaise.

 

Cette vidéo résume en 8 minutes les films les plus célèbres !
Le site étant anglophone, les extraits choisis sont l’occasion de découvrir si vous n’avez jamais vu les films du studio en anglais.

The Evolution of Studio Ghibli Movies from Burger Fiction on Vimeo.

www.ghibli.jp

Franck

Author Franck

More posts by Franck

Leave a Reply