Skip to main content

En France, la plateforme Mapatho propose une boîte à outils pour aider les patients dans la prise en charge de leur pathologie.

Subir au quotidien les effets de sa pathologie est déjà un lourd fardeau à porter pour beaucoup de personnes, mais, ajouter à cela une errance médicale et de la solitude face au mal qui nous ronge est difficilement supportable.
Il n’est pas rare de rencontrer des personnes ayant consulté bon nombre de spécialistes sans plus de réponse. Il en résulte un véritable parcours du combattant pour des personnes fragilisées par leur maladie chronique. La désertification médicale joue, en effet, un rôle raréfiant les accès aux soignants. Aujourd’hui, c’est un peu plus d’un quart des Français qui vivent dans un désert médical, c’est en partant de ce constat, et touchée elle-même par plusieurs pathologies chroniques, qu’Axelle Ayad décide de fonder en 2018 la plateforme Mapatho. Elle est rejointe dès le début par Pierre-Emmanuel, que le décès d’un proche a conforté dans l’urgence d’une plus rapide prise en charge des patients.
La plateforme se veut une véritable boîte à outils pour comprendre et donner les clés pour soigner sa pathologie, trouver les soignants adéquats et communiquer avec d’autres patients. Depuis, l’équipe de Mapatho s’est agrandie et compte dix personnes, épaulées par une vingtaine de médecins pour rédiger le contenu des articles.

Une boîte à outils

Mapatho ne se présente pas comme un simple site d’informations, vous donnant accès à une somme d’articles traitant de plusieurs pathologies chroniques. On parle de plateforme, car on y retrouve, certes, de l’information, mais surtout des clés pour agir sur la prise en charge de sa maladie. Ainsi, si vous êtes atteint, ou un de vos proches, d’endométriose par exemple, via votre compte, vous serez en mesure de contacter des soignants spécialisés dans ce domaine. C’est autant de temps de gagné que de consultations hasardeuses étalées sur plusieurs mois ou années évitées. C’est aussi un lieu d’échange pour mieux appréhender sa maladie, on y découvre aussi des services annexes comme l’application Mia Confort qui permet de suivre et comprendre sa douleur. Mapatho est un guide qui vous remet sur le bon chemin du diagnostic avec des outils simples et efficaces.

 

L’union fait la force

Les soignants ont tout intérêt à s’inscrire sur la plateforme Mapatho, outre un gain de visibilité notable, ce sont des patients qui seront autant de nouvelles sources pour mieux comprendre et soigner les pathologies chroniques. De manière anonyme, chacun est libre de déclarer un professionnel de santé comme étant un spécialiste en telle ou telle pathologie.
Par la suite, l’équipe de Mapatho va pouvoir vérifier les informations de ce médecin, vérifier également qu’il a bien un diplôme d’État français, puis appeler directement ce dernier afin de confirmer. Aujourd’hui ce sont plus de 5000 experts qui sont référencés dans l’application, ainsi que 60 pathologies, avec pour objectif une liste exhaustive. Ce qu’elle souhaite également, c’est d’étendre le service Mapatho à l’étranger, notamment en Belgique, en Suisse, ou encore dans les pays d’Afrique francophone, puis, plus largement, aux pays du monde entier.

 

Source : lesgoodnews.fr