Les commentaires Facebook sont un encore peu régulés par Facebook, et très peu qualitatifs. Entre les spams et les messages violents, les conversations peuvent vite couper court. Tout cela est en train de changer avec un nouvel algorithme qui donnera plus de visibilité aux commentaires de bonne qualité.

Un nouveau ranking automatisé

Le classement des commentaires publics sur les publications de comptes Facebook populaires ou de pages apparaît différemment pour chacun. L’affichage dépend en effet de ce qui est « pertinent » pour l’utilisateur.

Le réseau social utilise plusieurs facteurs, et une couche d’intelligence artificielle pour déterminer ce qui est effectivement pertinent.

Facebook annonce une mise à jour de l’algorithme qui est responsable de cette modération afin notamment de valoriser les commentaires de bonne qualité. Le réseau social mettra en avant les interactions avec l’auteur original d’un post, ainsi que les commentaires des amis d’un utilisateur. Facebook mesurera aussi les réactions et réponses sur les commentaires afin de déterminer leur popularité. Enfin, Facebook se basera sur des « signaux d’intégrité » afin d’analyser si les commentaires respectent les standards Facebook (fake news, violence…).

Ce nouvel algorithme concernera notamment les pages avec un très grand nombre d’abonnés, ainsi que les profils avec beaucoup de followers. Il sera activé par défaut pour les pages très suivies. Pour les autres, il sera possible de l’activer manuellement dans  les réglages du compte.

Plus de qualité, moins de fake news

L’objectif de Facebook est de minimiser l’importance des commentaires de « faible qualité » : les spams, propos haineux ou hors sujet et proposer un contenu toujours plus personnalisé à l’utilisateur, face au flot de données du fil d’actualité. Le réseau espère aussi apporter une réponse aux critiques quant à sa faible réactivité au développement des fake news. Reste à savoir si ce nouveau ranking automatisé sera de bonne facture, et permettra vraiment de proposer des commentaires et échanges de meilleure qualité.

 

Source : Blogdumodérateur

Loris

Author Loris

More posts by Loris

Leave a Reply