Face au développement de l’épidémie de ce nouveau coronavirus dont l’alerte a été donné par la chine il y a déjà près de trois semaines, il peut être difficile de trouver une source d’information regroupant les dernières données de propagation. 

Les données de propagations du virus mises à jour en temps réel 

Ce projet mené par l’école d’ingénierie de l’université John Hopkins, aux États-Unis, prend la forme d’une carte du monde interactive mettant en exergue le nombre de cas confirmés et ainsi répertorie, le nombre de décès et le nombre de patients guéris du virus.

La carte est mise à jour en temps réel, les données sont donc constamment actualisées à partir des informations disponibles. En plus des données locales dans chaque lieu où il y a une contamination enregistrée, le site permet de suivre le bilan mondial. Ainsi, à l’heure où nous le consultons, il affiche par exemple 6057 personnes infectées, 132 décès et 110 guérisons.

Les différentes données sont compilées à partir de celles fournies officiellement par la Chine, mais aussi à partir des informations de l’Organisation mondiale de la santé ainsi que du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies. La totalité des données disponibles sur la carte peuvent être ainsi téléchargées sous la forme d’un tableau Google Sheets. Dans le communiqué, l’université indique continuer à travailler sur la modélisation de l’épidémie, la carte se verra donc enrichie de nouvelles fonctionnalités.

Vous pouvez retrouver la carte ici ou en dessous de cet article

crédit : Numérama