Skip to main content

Cette année, Reddit a comblé ses utilisateurs. Pour son poisson d’avril, la plateforme a relancé le subreddit “Place”, qui avait connu un énorme succès en 2017. Pendant trois jours, les internautes sont déterminés à créer des œuvres d’art uniques. Un travail qui demande de l’organisation et de la collaboration…

Le retour de r/place

C’est en 2017, le 1er Avril, que Reddit créer le subreddit (sous-forum) Place, une immense toile numérique où chaque utilisateur connecté peut, toutes les cinq minutes, poser un pixel de couleur. L’objectif ? Créer des œuvres d’art impressionnantes, allant du logo à de célèbres tableaux comme La Jeune Fille à la Perle. Il y a cinq ans, le succès était au rendez-vous et c’est toujours le cas en 2022 !
Il faut aussi dire que les utilisateurs de Reddit demandaient le retour de r/place depuis longtemps. La plateforme a fini par céder et a prévenu ses utilisateurs en avance, permettant aux communautés de s’organiser et surtout de collaborer, comme l’a démontré l’immense drapeau français porté par Kameto et Inoxtag, deux streamers français. D’autant plus que cette édition s’est étalé sur 3 jours du 1er au 4 avril minuit.

La guerre des Pixels

Le résultat est impressionnant, entre les reproductions de meme, les références aux studios d’animations ou de jeux vidéos et de pop-culture, on observe un talent certain des groupes.
Ce dimanche soir, à l’initiative de Kameto, l’un des principaux streamers français sur la plateforme Twitch, la communauté française s’est mis en tête de s’approprier une part conséquente de cet espace pour y afficher un immense drapeau tricolore et une tour Eiffel. Inutile de dire que l’initiative a été diversement appréciée en Espagne ou aux États-Unis, où d’autres influenceurs ont tenté de détruire l’œuvre française autant en pixels qu’en réputation. D’abord accusée d’utiliser des bots, les français se sont organisés, alliés et battus pour s’imposer, grâce à l’arrivée des communautés de Zerator, Locklear et d’Antoine Daniel. Organisés via Discord et leurs streams, le drapeau français est apparu en bas à gauche de la toile virtuelle. Il est alors 1 heure du matin en France et ils sont déterminés à ne rien lâcher, malgré les fuseaux horaires qui jouent contre eux.
Mobilisation des troupes, discussions diplomatiques entre streamers de divers pays dirigés par Etoiles, et opération de reconquêtes permettent à la France de reprendre le dessus. Des morceaux de terrains sont diplomatiquement rendus aux Espagnols et aux Américains. Mais seule la moitié des demandes ont été exaucées et la bataille reprend de plus belle, s’enlisant dans un conflit compliqué et défavorable :en effet l’heure tourne  en France, car il est déjà 2 heures du matin. Les streamers fatiguent et les internautes, bien que fidèles, vont aussi devoir aller se coucher pour ne pas être trop éreintés lundi matin.
Et il s’avère que la nuit a été très compliquée. Malgré la vaillance de certains, qui ont poussé jusqu’à 4 heures du matin, et l’arrivée d’une équipe de nuit, le drapeau français dans le coin inférieur gauche a bien failli y rester définitivement.

C’est ce que montre un montage fait par un internaute, qu’a partagé lundi matin le streamer français Tonton, qui a pris le relais. Les fuseaux horaires étaient alors désavantageux pour les internautes présents en France métropolitaine, une contre-attaque très importante est arrivée dans la nuit. La surface a failli être entièrement noircie et remplacée par le postérieur d’une femme en sous-vêtements. La catastrophe était toute proche. Mais telle la promesse de Gandalf faite à Aragorn peu avant le siège du gouffre de Helm ( « Attendez ma venue aux premières lueurs du 5e jour. À l’aube, regardez à l’est. »), l’aurore du 4 avril a marqué la reprise de la zone par les Français, avec l’espoir que, cette fois, les fuseaux horaires seront de leur côté. À l’heure où nous écrivons ces lignes, la zone est sous contrôle. Le streamer français Fukano, qui tenait tant bien que mal la baraque pendant la nuit, a été rejoint dès 6 heures du matin par Tonton, un habitué des streams (très) matinaux. Il a fallu tenir deux heures, sachant que l’apparition de fesses sur le canevas risquait surtout de déclencher l’intervention de la modération de Reddit. Le retour à midi de Kameto promet un maintien des lignes jusqu’à la fin du compteur. 

Les ultimes heures

Les dernières heures seront les plus terribles. Les manœuvres au-dessus du drapeau français pour faire croire à une nouvelle expansion française mettent en péril la paix fragile sur le canva Reddit. Pour calmer le jeu, les Français ont écrit « ce n’est pas nous » en anglais sur la bordure, avec une flèche, mais sans certitude que cela suffise à déclencher une nouvelle bataille.
En attendant, le projet de pixel art sur le drapeau français a très largement évolué. Finie la tour Eiffel, qui existe ailleurs sur /r/Place. Les internautes ont préféré mettre l’Arc de Triomphe, une petite mention du Twitch français, un croissant, la pyramide du Louvre, un portrait de Thomas Pesquet et, surtout, un Zinedine Zidane surplombant le tout.
Il reste maintenant à savoir si l’équilibre précaire sur /r/Place va tenir jusqu’aux dernières heures. Si la fausse attaque française par le haut ne relance pas les hostilités ni ne provoque des actes de vandalisme jusqu’à la fin de la partie. En tout cas, les Français sont bien décidés à s’accrocher jusqu’au bout. Quitte à passer à l’offensive si besoin.

Comme l’a dit Antoine Daniel dans la nuit en plaisantant à moitié : « C’est la France. Il n’y a plus de règles. »

Source images : Reddit