La souris Mickey Mouse, mascotte de l’univers Disney, apparaît pour la première fois dans un court métrage nommé Steamboat Willie diffusé en 1928. D’ici 2024, il pourrait passer dans le domaine public. Cette nouvelle paraît incroyable mais découle des différentes lois sur la propriété intellectuelle aux Etats-Unis. Ces dernières stipulent que les droits d’auteurs ne sont valables que pendant 56 ans.
Afin de prolonger sa durée de propriété, et passer de 56 à 75, puis de 75 à 95 ans, Disney s’est déjà acquitté d’une grosse somme d’argent.
La fameuse date butoir se situe donc aux alentours de 2024. Cependant, nous ne savons pas si la firme décidera de payer une nouvelle fois pour conserver le monopole sur Mickey Mouse ou si elle va l’abandonner au profit de figures plus actuelles comme des personnages issus des productions de Pixar notamment. Il y a aussi une possibilité pour que Mickey reste la mascotte « officieuse » de Disney sans propriété exclusive.
Ce traitement est déjà arrivé début 2021 à Winnie l’ourson et ses amis que l’on peut retrouver diffusés dans des spots publicitaires ou des films d’horreur. Ce projet a pour nom : Blood & Honey.
C’est une épouvante où les méchant tueurs en série sont Winnie et sa bande. Malgré tout, Mickey restera toujours la mascotte la plus représentée au sein de la firme. Gageons qu’un tel symbole, doublé d’une telle manne financière ne devrait pas disparaître de sitôt du giron de Disney !
Source: hitek.fr