Skip to main content

Une baisse record de 34,7% de la fréquentation des cinémas a été enregistrée en septembre selon le CNC. Les salles ont rarement été aussi vides.

Au mois de septembre, 7,38 millions d’entrées ont été enregistrées, selon le Centre national du cinéma, et cela faisait 40 ans que la fréquentation des cinémas n’avait pas été aussi basse. C’est 34,7% de moins qu’en septembre 2019.

Pourtant, après les mois de fermetures dus à la crise sanitaire, cette fréquentation était repartie à la hausse avec 60% d’augmentation à la rentrée par rapport à 2020.

Plusieurs raisons expliquent cette baisse. Le CNC a publié une enquête révélant que pour 38% des personnes interrogées, ce serait dû à une perte d’habitude, 33% trouvent que le billet serait trop cher, et 26% révèlent préférer les plateformes de streaming.

En effet, la crise sanitaire a beaucoup profité à ces nouveaux acteurs de l’audiovisuel. Netflix aurait gagné 15,8 millions d’abonnés lors du premier confinement. D’autres, comme Disney, ont carrément choisi de ne plus projeter leurs films au cinéma pour les mettre directement à disposition sur leurs plateformes.

Une alliance surprise entre plateforme de streaming et cinéma ?

Cependant, récemment, Netflix a décidé de s’allier de manière inédite avec des salles de cinéma américaines. Les plateformes de streaming ont longtemps été accusées de “tuer” le cinéma, c’est pourquoi Netflix va laisser des salles projeter le deuxième opus de À couteaux tirés. Le film sortira donc au cinéma pendant une semaine du 23 au 29 novembre dans 600 salles aux États-Unis, en Grande Bretagne, en Espagne, en Australie et en Allemagne, mais pas en France, où la chronologie des médias empêche ce genre d’accord de grande envergure.

Source : lefigaro.fr konbini.com