Skip to main content

“P4x” est un hacker (hacké) américain, qui s’est attaqué seul au réseau internet nord-coréen (oui, rien que ça ! ).

Depuis près de deux semaines, le réseau internet de la Corée du Nord subit d’étranges perturbations… Plan du gouvernement, tensions autour des essais de lancement de missiles? Pas du tout!  Ces cyberattaques seraient en réalité le fait d’un hacker américain, qui en a apporté les preuves au magazine Wired.

Son pseudo? P4x. Son mobile?  la vengeance.

Il y a un peu plus d’un an, ce hacker a été lui-même la cible d’espions nord-coréens, lors d’une large campagne de piratage lancée par la Corée du Nord en janvier 2021.

En effet, même si l’internet tel que nous le connaissons n’existe pas en Corée du Nord, (une vingtaine de sites en tout et pour tout, se rapprochant plus d’un intranet, directement géré par Pyonyang), il faut savoir que le pays abrite les hackers les plus actifs au monde, formés par un cursus scolaire très réputé, et ensuite embauchés en tant qu’espion pour viser les pays occidentaux !

Un coup « facile », admet-il.

La vengeance de ce hacker surnommé « P4x » a été mûrement réfléchie. L’Américain était en effet mécontent de n’avoir reçu aucune réponse de son gouvernement, après que des pirates de Corée du Nord aient tenté d’infiltrer son système et ceux d’autres chercheurs en cybersécurité afin de voler leurs outils et d’obtenir des informations sur la vulnérabilité de leurs logiciels.

« J’ai senti que c’était la bonne chose à faire. Je veux qu’ils comprennent que s’ils s’en prennent à nous, cela signifie qu’une partie de leur infrastructure va tomber en panne pendant un certain temps », a-t-il expliqué au média en ligne, ajoutant qu’il avait été surpris de la facilité avec laquelle il avait réussi son coup.

Cette attaque a permis de surcharger les réseaux afin d’empêcher leur bon fonctionnement et ainsi de perturber les connexions.

Une méthode relativement simple, mais aux effets immédiats et diablement efficace. À plusieurs reprises, la quasi-totalité des sites internet nord-coréens se sont ainsi retrouvés en panne. Si l’action semble impressionnante, elle est tout de même à mettre en perspective et semble plus courante qu’on le croit !

Mettre en rade le réseau internet d’un pays tout entier semble assez en vogue en ce moment dans le milieu du hacking. Le 22 janvier dernier, le réseau internet de l’Andorre a été brièvement coupé, puis fortement perturbé pour une raison pour le moins cocasse.

Au moment des attaques de DoS avait lieu un grand tournoi du jeu Minecraft, avec 100.000 dollars (87.000 euros) à la clé. Parmi les participants, plusieurs résidents de la principauté. Touchés par la panne généralisée, ils ont dû se retirer de la compétition, à la grande joie de leurs adversaires. Vous voulez éliminer vos concurrents?

Coupez-leur internet!

Source : kori.slate.fr