Skip to main content

Le phénomène mondial “View from my window” s’expose à Bruxelles à partir du 24 Mars avec plus de 400 photographies des fenêtres des personnes confinées.

C’est en mars 2020, cinq jours après le début du premier confinement belge et français, le 22 mars, que la belge Barbara Duriau lance le groupe “View from my window” sur Facebook. À ses débuts, le groupe Facebook visait à « connecter les gens du monde entier », coincés chez eux et invités à partager des images de la vue de leur fenêtre.

L’objectif est partager la vue de leur fenêtre des millions de personnes confinées devient viral, et le groupe compte aujourd’hui 3 millions de membres, de New-York à Moscou en passant par Sao Paulo et Bruxelles. Chaque jour, des centaines de personnes capturent et partagent ce qu’ils voient depuis leur fenêtre.

Après avoir été le cœur d’un livre, “View from my window” devient exposition à l’Atomium.

Organisée après plusieurs confinements et deux ans de pandémie, l’exposition n’a pas pour but de nous replonger tête la première dans la période du deuxième trimestre 2020. Elle met plutôt en exergue les élans de partage qui ont éclos un peu partout dans le monde, comme autant de remparts à la peur et à la solitude. “L’exposition “View from my window” traduit une expérience humaine et offre une plongée sensible et poétique dans l’intimité de toutes celles et ceux qui ont traversé cet événement si particulier” peut-on lire dans un communiqué. Une sélection de plus de 400 photographies sera dévoilée à partir du 24 mars, chacune accompagnée d’une courte description temporelle ou « d’une histoire de vie percutante », afin de nous plonger encore un peu plus dans les tranches de vie des participants et, qui sait, de donner de nouvelles envies de voyage au public. Grâce à des installations audiovisuelles, des impressions et des timelapse, il y aura aussi une dimension ludique.

L’exposition s’étalera du 24 mars 2022 au 24 mars 2023.

Source : flair.be