Selon une récente étude, le temps que les enfants de 1 à 6 ans passent sur internet a triplé depuis 2011.
Alors que la question de la protection des mineurs et du contrôle parental est posée par les gouvernements et les réseaux sociaux, une étude Ipsos avec Bayard et Unique Heritage Media a analysé le temps passé devant les écrans par les jeunes de moins de vingt ans. Si le temps d’écran a globalement augmenté en dix ans, c’est avant tout la part d’utilisation d’Internet qui a progressé.
La télévision laisse place à Internet et aux jeux vidéo.
Selon cette étude, le temps hebdomadaire passé sur Internet a quasiment triplé chez les enfants de 1 à 6 ans entre 2011 et 2022, passant de 2h10 à 6h08. Chez ceux entre 7 et 12 ans, il a doublé en passant de 4h50 à 9h04 par semaine. Chez les adolescents de 13 à 19 ans, cette augmentation existe aussi, même si elle est moins flagrante, de 12h20 à 17h48. À titre de comparaison, les collégiens ont 26 heures de cours par semaine.
La part de temps passée devant la télévision a baissé depuis 2011 mais, jusqu’à l’âge de douze ans, elle est équivalente à celle passée sur Internet : 6h07 chez les 1-6 ans, puis 9h08 chez les 7-12 ans. Internet creuse ensuite l’écart chez les 13-19 ans. Quant au temps passé à jouer aux jeux vidéo, il augmente chez toutes ces classes d’âge mais reste inférieur à celui passé sur Internet ou devant la télévision.
Leur usage principal d’Internet : regarder des vidéos.
Que ce soit avec les plateformes de VOD comme Netflix ou sur des réseaux sociaux comme YouTube, Snapchat ou TikTok, les enfants qui ont répondu à l’étude vont avant tout sur Internet pour regarder des vidéos. Les usages divergent selon la catégorie d’âge : les moins de douze ans regardent surtout la télévision en direct et des tutoriels, alors que les plus âgés préfèrent les réseaux sociaux. Internet est également plébiscité pour écouter de la musique grâce à YouTube et aux offres de streaming audio.
Bien qu’ils passent de plus en plus de temps devant les écrans, les enfants continuent d’aimer la presse jeunesse. En effet, 71% des moins de 12 ans disent la consulter régulièrement. À partir de 13 ans, 35% lisent toujours la presse jeunesse, même chez les plus grands consommateurs d’écrans. Même chose pour les livres : au cours des trois derniers mois, les 7-12 ans ont lu en moyenne 3,6 livres pour leurs loisirs.
Les conseils de l’Arcom (anciennement CSA)
Pour l’Arcom, le ministère de la Santé et plusieurs experts, la télévision n’est pas adaptée aux enfants de moins de 3 ans car elle peut freiner leur développement, même lorsqu’il s’agit de chaînes qui s’adressent spécifiquement à eux.
Avant 3 ans, l’enfant se construit en agissant sur le monde : la télévision risque de l’enfermer dans un statut passif de spectateur à un moment où il doit apprendre à devenir acteur du monde qui l’entoure.
À partir de 3 ans, les émissions adaptées peuvent stimuler certaines capacités de l’enfant, comme la mémoire ou la reconnaissance des lettres de l’alphabet. Mais attention à la durée : 10 minutes passées devant la télévision représentent un temps de concentration élevé pour un jeune enfant.
Il est conseillé de privilégier des sessions courtes, avec la possibilité de revoir plusieurs fois le même programme afin de comprendre l’action et les intentions des personnages… et donc d’éviter de « zapper » entre plusieurs émissions !
Entre 3 à 6 ans, un enfant réagit avec sa sensibilité. Il faut apporter une vigilance particulière sur ce qu’il regarde, car il n’a pas de recul par rapport aux images. Il ne percevra pas la différence entre la fiction et la réalité et considérera comme réelles les images effrayantes qu’il aura vues, sans avoir les mots pour exprimer ce qu’il ressent. D’où l’importance de dialoguer avec lui et de contrôler le temps passé sur les écrans !
Source : www.csa.fr et leclaireur.fnac.com